-

Réseaux sociaux et recrutement, vers une nouvelle coalition ?

Recrutement et réseaux sociauxLa démocratisation des réseaux sociaux amène à repenser le processus de recrutement, non comme une panacée mais comme un gain de temps et d’argent pour certain profil tout en accompagnant l’image de l’entreprise.

Un nouvel outil au service des recruteurs

Le processus de recrutement est à la fois long, compliqué et déterminant :  il est très consommateur de temps et tous les DRH aimeraient pouvoir diminuer le temps qu’ils y consacrent afin de pouvoir se concentrer davantage sur d’autres missions tout aussi primordiales comme la gestion des compétences,  la fidélisation des collaborateurs, la formation…

En ce sens, l’avènement des réseaux sociaux comme outil de recrutement fait apparaître un certain intérêt dans la gestion du temps liée à cette activité. Ainsi, les moteurs de recherche, toujours plus performants, permettent de sélectionner les CV les plus intéressants très rapidement.

Mais qu’en est-il ? Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment faire gagner du temps aux services RH ?

Imaginer que les réseaux sociaux puissent-être la panacée à tous les problèmes de recrutement est a minima une illusion. Néanmoins, occulter l’intérêt qu’offrent ces réseaux en tant qu’outil sans y regarder de plus près serait une véritable erreur.

Aujourd’hui, le recrutement par le biais des réseaux sociaux est majoritairement utilisé pour pallier la difficulté de trouver le bon candidat pour un poste. Les réseaux sociaux sont considérés comme efficaces et rentables par respectivement 56,3% et 72% des professionnels utilisant ce « nouveau » canal.

Toutefois cette approche, considérée comme efficiente, ne fonctionne pas pour tous les postes ni pour tous les profils. Une étude réalisée par Viadeo début 2012 nous indique que ce canal de recrutement est particulièrement efficace pour :

  • 2 types de profils
    • les cadres (72,5%)
    • les jeunes diplômés (64,4%)
  • 5 secteurs d’activités
    • l’informatique
    • l’ingénierie
    • les ressources humaines
    • la vente
    • le marketing

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’ensemble des résultats de cette étude Viadeo http://blog.viadeo.com/fr/2012/03/12/infographie-viadeo-recrutement-sur-les-reseaux-sociaux-en-2012/

Au-delà du recrutement, un investissement

Il est un dernier élément qui offre un intérêt supplémentaire à l’utilisation des réseaux sociaux qu’est la communication sur l’image de marque de l’entreprise, en cela les réseaux sociaux peuvent jouer un double rôle sans pour autant coûter deux fois plus cher.

L’utilisation des réseaux sociaux a un profond intérêt économique si vous rentrez dans les caractéristiques d’efficience (typologie de candidats et de secteurs) mais attention tout de même à ne pas y passer trop de temps.

Il existe aujourd’hui suffisamment de réseaux sociaux pour cibler celui qui vous offrira le meilleur ROTS (Return On Time Spent) tout en gardant à l’esprit que la présence sur ces réseaux est avant tout un investissement sur le long terme.

Et vous, quelle est votre pratique des réseaux sociaux pour le recrutement. Participez à notre sondage !

Utilisez-vous les réseaux sociaux dans votre processus de recrutement ?

View Results

Loading ... Loading ...

Stéphane FAUVY, professeur associé en GRH à l’ESSCA avec la contribution des étudiants du Master 1 Management (Thomas LEFEBURE, Benoît RENARD et Jordan TOUZÉ).

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/10 (8 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)
Réseaux sociaux et recrutement, vers une nouvelle coalition ?, 3.9 out of 10 based on 8 ratings
Partagez l'article
    Catégorie : Actualités

    Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

    *


    7 − = un